Association loi 1901 pour la protection et la réhabilitation des chats & chiens en région lyonnaise

Pour son bien-être, un chat doit disposer de plusieurs choses :

• – Une gamelle d’alimentation (croquettes, pâtée etc..) (vous pouvez voir nos recommandations à ce sujet ici )
  • – Une gamelle d’eau fraîche
  • – Un/des griffoir(s) (griffoirs de porte, arbre à chat etc..)
  • – Une litière

Si l’une d’entre-elles vous manque, il faut vous la procurer.

Prendre soin d’un chat n’est pas compliqué en soit. Il faut être à l’écoute de ses propres besoins en fonction de son caractère et de sa santé.

Soins aux poils :

S’il a les poils mi-longs ou long, un brossage régulier (~ 1 fois tous les deux jours) peut l’aider à ne pas ingurgiter trop de poils lors du lavage. Lavage qu’il sait très bien faire seul mais, s’il sort et revient boueux, vous pouvez cependant utiliser un shampooing exprès pour chat de préférence d’origine naturelle. Ou tout simplement un gant mouillé sans produits lavants.

Vermifuges :

Il est important de vermifuger son chat, qu’il sorte ou pas. Le vermifuge peut se donner en comprimés ou en pipettes à appliquer directement sur la peau. Le vermifuge agit contre les vers intestinaux. Le chaton doit être vermifugé 1 fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Un chat adulte doit, lui, être vermifugé 2 à 4 fois par an.

Puces et tiques :

Cela concerne les chats ayant un accès à l’extérieur, les chats d’appartement pouvent être traités momentanément en cas de contacts avec d’autres chats infestés.
On évitera le collier anti-puces qui peut provoquer de graves blessures si le chat s’accroche, les pipettes seront donc privilégiées. Le traitement est à donner 1 fois par mois afin de prévenir l’arrivée de celles ci.